Uncategorized

Entretien avec une amie patiente (anonyme) : sa vie, ses valeurs, l’enfermement voulu, ses interprétations

Moins d’une minute

Cet enre­gis­tre­ment a quelque chose de particulier.

L’amie que j’y inter­roge est calme, posée, toute pleine d’in­ten­tions ver­tueuses pour l’Humanité, ses proches, elle-même.

Son dis­cours paraît par­fois dément, par­fois sublime. Elle n’a jamais été aus­si bien inten­tion­née qu’au­jourd’­hui, il me semble. Sont-ce ces révé­la­tions dont elle parle libre­ment — sont-elles libres, contraintes par l’é­tat second de conscience et l’é­tat brut de sa parole affir­mée mais chancelante — ?

Toujours est-il, elle me l’af­firme, qu’elle ne regret­te­ra pas de s’être prê­tée à l’exer­cice et, dit-elle plu­sieurs fois (je devais m’en assû­rer), qu’elle ne revien­dra pas sur sa déci­sion que soit publiée cette interview.

Pour une amie de ce genre, je me suis obli­gé à une cer­taine pru­dence et me suis astreint à ne pas gros­sir les traits, par­fois dérou­tants, que prennent ses mots, qui se cha­touillent au micro­phone de mon smart­phone avec ten­dresse et bienveillance.

Pardonnez-moi (et je m’ex­cuse auprès d’elle), je n’ai pas réus­si à trans­for­mer sa voix en quelque chose de mécon­nais­sable avec mon DAW Audio Evolution Mobile, même si ce n’é­tait qu’un choix qu’elle me lais­sait de faire.

Bonne écoute.

Stanislas Dejoie

  1. temoi­gnage-ano­nyme-13-avril-2021-chambre-1-stan 12:12

Invité anonyme

Quels qu'ils soient, les anonymes qui témoignent ou viennent soulever des questions quant à leurs pratiques en psychiatrie ou leur expérience de patient, seront libre de dire plus discrètement possible ce qui les expose, soit à des risques de sanctions professionnelles, soit à des représailles, soit à une hospitalisation plus contraignante et liberticide, soit à des menaces multiples ou isolées mais mettant leur dignité voire leur vie en jeu. Nous vous demandons de respecter ces contributeurs et contributrices pour le courage qu'ils ont à dénoncer ce qui doit l'être et à jeter une lumière utiles aux autres sur ce qui est généralement tu.

Commentez dingue !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.