Entretien avec une amie patiente (anonyme) : sa vie, ses valeurs, l'enfermement voulu, ses interprétations 1
Uncategorized

Entretien avec une amie patiente (anonyme) : sa vie, ses valeurs, l’enfermement voulu, ses interprétations

Moins d'une minute

Cet enregistrement a quelque chose de particulier.

L’amie que j’y interroge est calme, posée, toute pleine d’intentions vertueuses pour l’Humanité, ses proches, elle-même.

Son discours paraît parfois dément, parfois sublime. Elle n’a jamais été aussi bien intentionnée qu’aujourd’hui, il me semble. Sont-ce ces révélations dont elle parle librement — sont-elles libres, contraintes par l’état second de conscience et l’état brut de sa parole affirmée mais chancelante — ?

Toujours est-il, elle me l’affirme, qu’elle ne regrettera pas de s’être prêtée à l’exercice et, dit-elle plusieurs fois (je devais m’en assûrer), qu’elle ne reviendra pas sur sa décision que soit publiée cette interview.

Pour une amie de ce genre, je me suis obligé à une certaine prudence et me suis astreint à ne pas grossir les traits, parfois déroutants, que prennent ses mots, qui se chatouillent au microphone de mon smartphone avec tendresse et bienveillance.

Pardonnez-moi (et je m’excuse auprès d’elle), je n’ai pas réussi à transformer sa voix en quelque chose de méconnaissable avec mon DAW Audio Evolution Mobile, même si ce n’était qu’un choix qu’elle me laissait de faire.

Bonne écoute.

Stanislas Dejoie

  1. temoignage-anonyme-13-avril-2021-chambre-1-stan 12:12

Partager
  • 188
    Shares

Quels qu'ils soient, les anonymes qui témoignent ou viennent soulever des questions quant à leurs pratiques en psychiatrie ou leur expérience de patient, seront libre de dire plus discrètement possible ce qui les expose, soit à des risques de sanctions professionnelles, soit à des représailles, soit à une hospitalisation plus contraignante et liberticide, soit à des menaces multiples ou isolées mais mettant leur dignité voire leur vie en jeu. Nous vous demandons de respecter ces contributeurs et contributrices pour le courage qu'ils ont à dénoncer ce qui doit l'être et à jeter une lumière utiles aux autres sur ce qui est généralement tu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *